Le raisonnement clinique partagé

Objectifs

  • Définir le raisonnement clinique partagé
  • Utiliser les différents modes de raisonnement clinique
  • Identifier les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
  • Evaluer ses capacités de raisonnement
  • Comprendre l’historique et les composantes du modèle clinique tri focal
  • Maîtriser les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle

Contenu

  • Le raisonnement hypothético déductif
  • L'indice, le réflexe de questionnement, les hypothèses, le recueil de données complémentaires, la conclusion clinique
  • Les signes majeurs, les signes mineurs, les facteurs favorisants et les facteurs renforçants
  • Le raisonnement par anticipation
  • Le modèle clinique tri focal
  • Les hypothèses de problèmes prévalents
  • Les cibles prévalentes par groupe homogène de patients
  • Les opérations mentales
  • Le questionnement, l'induction, la déduction, l'intuition perceptive, la créativité
  • Les cascades convergentes et divergentes : une méthode pédagogique
  • Les composantes du modèle clinique tri focal
  • La pathologie (ou situation de dépendance, situation de handicap), les complications potentielles liées à la pathologie ou aux effets secondaires
  • de traitement et les réactions humaines physiques et psychologiques
  • L’approche complexe du modèle
  • Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel (médical, paramédical, autre) du soin : infirmière, aide-soignante, sage-femme, assistante sociale, ...

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges
Illustrations avec des situations cliniques
Méthode interactive : questions /réponses

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