Objectifs
- Définir le raisonnement clinique partagé
- Utiliser les différents modes de raisonnement clinique
- Identifier les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
- Evaluer ses capacités de raisonnement
- Comprendre l’historique et les composantes du modèle clinique tri focal
- Maîtriser les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
Contenu
- Le raisonnement hypothético déductif
- L'indice, le réflexe de questionnement, les hypothèses, le recueil de données complémentaires, la conclusion clinique
- Les signes majeurs, les signes mineurs, les facteurs favorisants et les facteurs renforçants
- Le raisonnement par anticipation
- Le modèle clinique tri focal
- Les hypothèses de problèmes prévalents
- Les cibles prévalentes par groupe homogène de patients
- Les opérations mentales
- Le questionnement, l'induction, la déduction, l'intuition perceptive, la créativité
- Les cascades convergentes et divergentes : une méthode pédagogique
- Les composantes du modèle clinique tri focal
- La pathologie (ou situation de dépendance, situation de handicap), les complications potentielles liées à la pathologie ou aux effets secondaires
- de traitement et les réactions humaines physiques et psychologiques
- L’approche complexe du modèle
- Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel (médical, paramédical, autre) du soin : infirmière, aide-soignante, sage-femme, assistante sociale, ...
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges
Illustrations avec des situations cliniques
Méthode interactive : questions /réponses
Méthode interrogative de type remue-méninges
Illustrations avec des situations cliniques
Méthode interactive : questions /réponses
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Experience & innovation
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